03/05/2009

Des planètes.

Quand le Petit Prince est arrivé sur la Terre, ce n'était que la 7ème planète qu'il visitait. Auparavant, il en avait visité 6 autres habitées par un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbère et un géographe.

Elles avaient toutes un point commun : elles n'étaient habitées que par une seule personne.
Ces personnes, seules sur leur planète respective, étaient toutes très affairées et ne souffraient pas de leur solitude. Elles n'avaient pas vraiment besoin des autres, du moins pas en tant que "personnes". Si ces gens avaient besoin des autres, c'étaient uniquement pour pouvoir en tirer quelque chose. Ils se fichaient pas mal de "qui" elles étaient : le roi avait besoin de sujets. N'importe quels sujets, pour autant qu'il règne. Le vaniteux avait besoin qu'on l'acclame, peu importe qui était ce "on". Le géographe avait besoin d'explorateurs pour lui donner des renseignements, ... L'allumeur de réverbère était un peu différent : il n'avait même besoin de rien et se contentait d'appliquer une consigne. Pour qui ? Pourquoi ? personne ne le sait...

En gros, les habitants de ces planètes avaient beaucoup à recevoir des autres mais n'avaient rien à offrir. C'était pour eux, pour leur profit personnel. Les autres, ils n'en avaient que faire en tant que "personnes".

Mais étaient-ce bien des "planètes" ? Après tout, ici, sur Terre, chacun vit un peu dans sa bulle, "sur sa planète". Et bien souvent les autres ne comptent pas pour eux-mêmes mais pour ce qu'ils peuvent "donner", même si on "n'offre" rien en échange. C'est comme ça qu'on passe sa vie à rencontrer des gens qui entrent provisoirement dans "la bulle", comme le Petit Prince visitait des "planètes". Une fois qu'ils sont "passés", on reprend ses activités et on les oublie.

Le Petit Prince trouvait que l'allumeur de réverbères était différent :

"...c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même.Il eut un soupir de regret et se dit encore:
-Celui-là est le seul dont j'eusse pu faire mon ami. Mais sa planète est vraiment trop petite. Il n'y a pas de place pour deux…"


Il cherchait des amis, il en aurait bien fait son ami mais il a dû se rendre à l'évidence : "Il n'y a pas de place pour deux…"

Dans la vie, finalement, il n'y a de la place pour personne dans "sa bulle". L'être humain est assez bizarre : il se semble pas fait pour vivre seul mais il est incapable de vivre "à deux"...

Et le Petit Prince, lui qui découvre tout ça, est-il différent des autres ? Pas tellement finalement. Au point de départ, il vit aussi seul sur sa planète, "dans sa bulle". Il a aussi ses occupations et n'a besoin de rien ni de personne. Un jour, une Rose surgit dans sa vie. Il la soigne, fait tous ses caprices mais fini par partir, quitter sa planète. Sa "planète" devait elle aussi être trop petite pour deux...

PetitPrince2

08:55 Écrit par Antoine dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : seul, bulle, autres |  Facebook |

Commentaires

Peut être bien que oui ... mais !
Sa préocupation est quand même de la protéger puisqu'il veut une boîte à mouton
IL ne cesse de penser à Elle .. alors pourquoi partir ?

Écrit par : Ange | 03/05/2009

Sans doute parce qu'il s'est rendu compte qu'il ne comptait pas pour elle et qu'il ne pouvait donc rien pour elle.

Alors pourquoi rester en "inutile" ?

Écrit par : Antoine | 03/05/2009

Alors pourquoi rester en "inutile" ?
Peut être que c'est une question de "survie " que d'aller voir " ailleurs " de se faire croire que l'on
" veut " ou "peut " oublier
"" Tu deviens responsable pour toujours
de ce que tu as apprivoisé." "

Écrit par : Ange | 03/05/2009

Parfois aussi la seule chose qu'on peut faire pour quelqu'un c'est de "sortir de sa vie".

Mais on n'oublie jamais...

[I]Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.[/I]
(Jean de La Bruyère)

[I]Tu deviens responsable pour toujours
de ce que tu as apprivoisé.[/I] : Hélas !

Mais on a apprivoisé ou bien on a été apprivoisé ?

Écrit par : Antoine | 03/05/2009

Mais on a apprivoisé ou bien on a été apprivoisé ?

les deux Antoine les deux ... enfin j'crois hein

Écrit par : Ange | 03/05/2009

Ti Cadeau http://www.youtube.com/watch?v=5PeF-dS5-r8

Parce que j'ai lu ... que tu aimais :-)) et c'est vrai que c'est très beau

Écrit par : Ange | 03/05/2009

Les commentaires sont fermés.